Le Bourgeois Gentilhomme Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Mai 2011 19:37

Genèse d'un projet

La compagnie Juste Réplique, créée en 2000, vient de fêter ses dix ans ! Dix années riches en création de projets tous aussi divers les uns que les autres : de Grumberg à Pirandello, de pièces du répertoire classique au répertoire plus contemporain, avec La Nonna de Roberto Cossa, ou encore Venise sous la neige de Gilles Dyrek, la compagnie a toujours essayé de renouveler son répertoire.

La rencontre avec Patricia Boillot et l'ensemble vocal Accro d'Jazz, il y a deux ans, a été d'une grande richesse et nous a permis de créer un nouveau type de spectacle avec l'intervention d'un chœur Jazzy au sein des textes classiques, comme dans l'Éventail de Goldoni en 2010.

De cette merveilleuse rencontre, est venue l'idée de renouveler cette collaboration « comédiens, chanteurs » dans un projet plus ambitieux encore ! Et pourquoi pas monter un Molière en transposant l'action dans un contexte plus contemporain ?

Le projet de la comédie ballet du Bourgeois Gentilhomme commence alors à germer. Pari qui va demander de faire appel à des compétences plus vastes que celles de savoir uniquement jouer la comédie !

Patricia Boillot, et quelques un de ses choristes viendront former le « chœur des musiciens » de la pièce de Molière.

Changement d'époque : changement de style musical ! La musique de Lully n'est plus d'actualité.

Luc Le Provost, professeur de piano au conservatoire de Rueil et compositeur, s'intéresse alors au projet de la compagnie. Deux mois plus tard, la pétillante musique originale de Luc, aux accents jazzy, est écrite : il accompagnera au piano les choristes. Deux musiciennes, Dominique Troccaz et Sandrine Cariou, professeurs au Conservatoire de Rueil viennent étoffer l'orchestre.

Enrichi de nouveaux talents, le projet prend naissance. Mais une comédie ballet sans danseuses resterait bien triste !

Stéphanie Campo, professeur de danse modern'jazz dans les centres culturels de Rueil s'enthousiasme alors pour le projet et propose de créer une chorégraphie envoûtante qui entraînera notre Bourgeois dans une cérémonie burlesque, le couronnant « Mamamouchi ».

Ce nouveau spectacle captivant est donc avant tout une merveilleuse histoire de rencontres fédérées et encouragées par le Centre Culturel de l'Athénée. Car même si le meilleur moyen de faire avancer un projet reste certainement d'y croire, la confiance demeure indispensable.

Toutes ces synergies regroupées, le projet de vient de plus en plus passionnant, foisonnant de talents divers, les compétences de chacun s'ajoutent pour faire de ce projet un des plus riches de la compagnie, tant humainement qu'artistiquement.

Pascale Guinamard.

 

La distribution

Monsieur Jourdain : Xavier Charlot

Madame Jourdain : Fabienne Sizaret

Lucille, fille de Monsieur et Madame Jourdain : Louise Duhamel

Nicole, servante des Jourdain : Géraldine Billaudel

Cléonte, amoureux de Lucille : Jean-Baptiste Julienne

Covielle, valet de Cléonte : Julien Iris

Dorante, compte, amant de Dorimène : Benoît Bertrand

Dorimène, marquise : Catherine Dubost

Maître de musique : Benoît Bertrand

Elève du Maître de musique : Catherine Dubost

Maître à danser : Marc Antoine

Maître d'armes : Julien Iris

Maître de philosophie : Léon Abichid

Maître tailleur : Vincent Guinamard

Laquais : Alix, Augustin et Raphaël Guinamard

 

Mise en scènes et costumes : Pascale Guinamard

Décors : Vincent Guinamard

 

Les choristes : Marc Antoine, Patricia Boillot, Antoine Bouchon, Isabelle Bouchon, Marie-Jo Clerval, Vincent Devard, Sylvie Floch, Jean-Marc Giraud et Pantxika Laberiotte

Direction : Patricia Boillot

 

Musiques originales de Luc Le Provost

Au piano : Luc Le Provost

Violon : Sandrine Cariou et Elsa Moatti

Hautbois : Dominique Troccaz

 

Les danseuses : Cécile Anet, Jessica Benmoussa, Alison Fessy, Fanny Mariette, Alexia Portault et Sylvie Simon

 

Un spectacle co-réalisé avec les Centres Culturels de Rueil.